Train manqué dû au retard d’un vol : quels sont vos droits ?

Le retard d’un vol peut arriver à tout le monde. Vous n’êtes pas à l’abri de ce désagrément. Le souci serait que vous devez encore prendre un train après votre arrivée. Dans ce cas, vous devez connaitre vos droits. Retrouvez ci-après les grandes lignes des indemnisations possibles.

La compagnie aérienne vous dédommage pour un vol en retard

Si vous voyagez au sein de l’Union européenne ou dans l’un des aéroports concernés se trouvant sur le vieux continent, alors vous avez droit à une indemnisation. Les transporteurs sont tenus à verser un dédommagement allant de 250 à 600 euros pour tout retard de vol de plus de 3 heures. La distance de votre vol détermine le montant de votre indemnisation. Comptez 250 euros pour les trajets courts. Les voyageurs d’un vol long-courrier peuvent toucher 600 euros à condition de s’être enregistrés à l’heure annoncée. Le dédommagement est à demander dès votre retour de voyage auprès de la compagnie aérienne. Cette dernière peut refuser de verser si la cause du retard de l’appareil ne dépend pas de sa volonté.

Le transporteur n’est pas responsable du train manqué

Les transporteurs aériens ne sont pas responsables de ce qui se passe après le vol retardé. Sa seule attribution consiste à verser l’indemnité de 250 à 600 euros. Cette somme correspond au dédommagement des éventuels désagréments survenus suite au retard. Ainsi, si vous ratez un train à cause d’un problème à l’embarquement ou à l’atterrissage lors du vol, le transporteur aérien n’est pas en cause. Ceci dit, vous pouvez toujours porter l’affaire devant un médiateur du tourisme ou un autre organisme compétent. Ce dernier aura alors pour rôle de vous dédommager à la hauteur des préjudices réels. Le règlement européen 261-2004 sera l’un des arguments pour défendre vos droits. Il y a également d’autres références légales dont la Convention de Varsovie, celle de Montréal ou le Code civil.

admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *