Voyager à vélo : quelques conseils pour le préparer efficacement

Si vous ne voulez pas sortir de la France ou d’un autre pays voisin, mais que vous voulez faire un bon voyage, rien ne vaut une escapade en vélo. Liberté, aventure, grand air ainsi qu’activité sportive, ce sont là quelques bienfaits d’un voyage à vélo. Cependant, pour réussir cette escapade assez originale, il est important de bien se préparer. Et pour ce faire, voici quelques conseils de préparation qui ne feront que rendre votre voyage, original.

Bien préparer son trajet et avoir un bon compagnon

Un voyage à vélo ne se fait pas au feeling. Il faut tracer bien à l’avance l’itinéraire qu’on va suivre. Sans ça, on peut se perdre et on ne se construit pas des objectifs. Mais avant toute chose, il faudra bien définir le but de votre petite ou grande escapade. De là, vous pourrez voir votre degré d’engagement et savoir où vous allez et quels équipements vous aurez besoin. Il est possible dans ce cas, que vous traciez un trajet qui permet de voire diverses cultures.  Dans ce cas, le trajet doit passer par diverses régions où on peut apprécier des monuments de toutes sortes. Il est possible également que vous préfèreriez le contact avec les gens. Passez par les zones rurales est une bonne idée pour ce faire, où les gens vont vous accueillir à bras ouverts. Il existe aussi des personnes qui optent pour ce type d’escapade afin d’apprécier divers paysages Si tel est votre cas, sortez un peu des grandes routes et sillonnez les montagnes et les vallées. Et enfin, pour d’autres voyageurs, le choix du voyage peut aussi se faire comme activité sportive, en faisant des randonnées en pleine forêt pour joindre successivement des villes. Bien connaitre votre but permet de définir le trajet dans ce cas, mais aussi, de mettre en place le bon équipement à avoir sur le vélo et choisir le meilleur compagnon de voyage. En ce sens, la vision des deux personnes ou plusieurs doivent être les mêmes. Cependant, ce type d’escapade permet aussi d’avoir un peu de recul sur soi-même et sur sa vie au quotidien. Il faut donc, prendre le temps de réfléchir en commun tout en s’engageant dans un projet personnel. En effet, un voyage à vélo permet, pour deux ou plusieurs personnes, de se retrouver et de se reconstruire une nouvelle base dans une relation qu’elle soit amicale ou de couple. Ce type de voyage doit donc, servir à communiquer avec son compagnon, tout en faisant de la rétrospection personnelle.

Les équipements à avoir

La phase de préparation vous obligera également à trouver le bon vélo à monter pour votre voyage. Il dépendra d’abord, de l’itinéraire que vous voudrez prendre. Pour un voyage à vélo, comme base, il faut considérer 3 points importants. Le premier étant la robustesse du véhicule. Dans ce cas, il est préférable d’avoir un vélo qui ait un cadre fait d’acier. Ce type de cadre est parfaitement solide que vous vouliez faire 1 000 km sur bitume, ou dévaler des pentes en prenant un itinéraire en pleine forêt. Ensuite, tout doit être simple sur le vélo. Cela vous évitera de faire des entretiens à tout bout de champ. Et enfin, comme vous allez consommer beaucoup de kilomètres, il est important de jouir d’un maximum de confort. Pour ce faire, opter pour un cadre en acier permet de bien absorber les chocs sur route. Et ce sera encore mieux si vous avez des roues avec des rayons bien solides qui permettront de porter tout le poids de votre corps et de vos bagages. Il vaut mieux dans ce cas, opter pour des roues de 26 pouces accompagnées d’un développement qui permet de pédaler en toute aisance. Pour ce qui est des équipements de portage, on recommande d’installer le système bikepacking sur le vélo. Ce type d’équipement, de par son design, permet de porter plusieurs types de bagages à la fois, tout en maintenant le vélo en équilibre. Si vous êtes constamment sur route, vous pouvez aussi choisir de prendre une remorque. C’est un dispositif qui permet de porter plus de bagages, mais peut vous faire perdre de l’équilibre, par moment. Dans tous les cas, pour réussir un voyage à vélo, vous devez être bien à l’aise durant tout le trajet. Attention à votre posture sur route également. Il est essentiel de garder le dos bien droit durant tout le trajet.

admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *